mercredi 24 octobre 2012

"THE" chemise ...

Depuis que j'ai commencé à coudre, c'est certainement la "pièce" qui me semblait la plus compliquée. Je parle bien sur pour une taille adulte, mes petits sont très indulgents sur mes coutures et si c'est pas parfait, je pense qu'ils ne s'en aperçoivent même pas.
Cette confection de chemise, je l'ai souvent imaginée, pensée, retardée. Le tissu était prévu depuis 1 an et demi au moins, c'est dire ...
Et pour l'anniversaire de mon mari, je me suis enfin décidée. 12 heures de travail plus tard, beaucoup de tension, des coups de chaud, des doutes, des erreurs, elle était enfin finie et je crois sans trop de défauts visibles.
Forcément, c'était trop beau pour que tout aille bien jusqu'au bout, la chemise s'est avérée trop petite pour mon mari ... J'avais pourtant agrandi le patron en XXL, mais les japonnais ne sont définitivement pas taillés comme nous, et puis mon mari ne peut plus porter de chemise cintrée ( effet saucisson assuré ...).
J'ai ravalé ma colère, mes larmes, mon agacement, j'ai tenté de défaire les pinces dans le dos pour qu'il y rentre ( j'ai failli essayer le chausse pied mdr), mais non, toujours trop juste.

Et là, je l'ai montré aux 2 grands de mon mari, et à 17 ans, je ne me faisais pas trop d'illusion, des vêtements étiquetés "Little Lu", c'est naze !!!
Mais non, très agréable surprise, ils ont aimé. Et moi j'ai retrouvé le sourire parce qu'elle lui (oui ils sont 2, mais ils vont pas la partager alors je suis bonne pour en faire une autre) va bien, et qu'il fait classe dedans mon ado.

J'ai du négocier sévère pour les photos portées ( ah ces ados ... )

***

Chemise du livre japonnais "This Man's shirt" (livre 318 chez les JCA), modèle numéro 4 agrandi en xxl pour mon grand ado qui porte du L/XL et allongé en longueur pour le buste et les manches ( et vu qu'il a toujours les manches relevées et les mains dans les poches, on voit même pas que c'est pile à la bonne longueur tsss).
Coton "Paul Smith" acheté sur cette boutique ebay ICI , mais il y a très longtemps, liberty mitsi de chez Stragier et coton noir de chez Ma Petite Mercerie.

 Col et pied de col, beaucoup plus simple à poser qu'on peut le croire.



 Petite pièce prévue dans le patron pour faire la jonction entre les ourlets devant et dos.

 L'ourlet arrondi, toute une histoire ...





 Les coutures intérieures sont invisibles. Technique différentes des coutures anglaises, une première pour moi, mais un rendu parfait sur l'endroit et l'envers.




Et la chemise portée, et quelque chose de très rare, mais j'ai vraiment eu un sentiment de fierté quand je l'ai vu avec...



Sinon, j'ai eu le droit quand il a vu le liberty sur les revers des poignets à la phrase qui tue : " euh c'est des petites fleurs" j'ai bien vite rétorqué par un " c'est du liberty, c'est à la mode, t'y connais rien", et hop hop hop, je me suis sauvée pour pas qu'il enchaine !!!

A bientôt.

dimanche 14 octobre 2012

Survêt' Little Lu

On me demande souvent comment j'ai appris à coudre, si c'est économique, si c'est pas plus simple d'aller courir les boutiques pour trouver de quoi vêtir mes 4 lutins, ...
J'ai commencé à coudre il y a tout juste 3 ans, un matin, je me suis levée en me disant que j'allais coudre, sachant que pour recoudre un bouton, c'était un vrai supplice pour moi.
J'ai tout appris grace au merveilleux outil qu'est internet. J'ai commencé à accumuler les patrons, les livres, les tissus (beaucoup trop même pour les tissus). J'ai amélioré ma technique ( qui ne doit toujours pas être très académique ...). De suite, ce fut un réel plaisir et un grand moment de détente que de coudre pour mes enfants et parfois les enfants des autres. Une chose est sur, ce que je préfère réaliser, c'est la puériculture, ma petite entreprise "Little Lu" est principalement tournée vers la création pour bébé.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu plus.
J'ai besoin de créer de A à Z le modèle, ce qui veut dire passer par la case patronnage. J'ai quelques petits patrons à mon actifs, rien d'extraordinaire comparé au "Grain de Couture", à P&M, "A non pas Elle", non non, mes patrons restent des modèles basiques. Mais c'est parce que c'est ce que j'aime coudre... Des vêtements pour tous les jours, des habits confortables, pratiques, qu'on peut mettre à l'école sans se poser de question, simple à repasser et surtout avec des matières que j'affectionne pour travailler : le jersey, le molleton et le teddy.

Aujourd'hui, j'ai mis un point final à la réalisation d'un nouveau modèle, le survêtement. Je l'ai dit, rien d'extraordinaire, mais les enfants aiment les mettre et ils en ont besoin pour le sport. Et depuis la rentrée, ma pauvre puce fait sport avec ce qui me passe sous la main parce qu'elle n'avait plus rien à sa taille. Et comme toute accro à la couture, ça fait un moment que je dis "non non, je n'achète pas, je vais le faire" (au passage, je dois faire des blousons imperméable pour mes grands, ils sont partis en sortie scolaire sous la pluie ... mère indigne).

Ce survêtement, ça fait un moment que je travaille dessus, je savais exactement la forme que je voulais, ce que je voulais faire dessus. Il fallait qu'il ait une coupe mixte, c'était le plus important, vu le temps que je mets pour créer un modèle, il vaut pour moi que le patron soit pratique ... Je voulais un modèle à capuche doublée de teddy, des manches raglan pour le haut, une coupe ample et confortable, des poches au pantalon, rien de nouveau quoi...

CELUI D'AURELIEN







 Survêt'Little Lu taille 4 ans.
L'obsession est qu'il me fallait absolument ( si si, sinon j'en dormais pas) la même teinte pour le molleton et pour le bord cote).
J'ai trouvé mon bonheur chez Vêtements Marin Broderie (le lien est en haut à droite de mon blog). Il y a beaucoup de bord cote assorti au molleton, le rêve, surtout que pour 1 mètre de molleton, 20 cm de bord cote sont offert, et c'est pile ce qu'il me fallait de bord cote. 
Le teddy blanc vient de chez Les coupons-tissus-designers et cie, bien épais et trop doux, vraiment un régal de mettre sa tête dedans.

Et vu le temps d'aujourd'hui, il a pu le mettre sans soucis.
Comme très souvent maintenant, il est peu coopératif pour les photos, j'ai fait comme j'ai pu.






CELUI DE MARGOT







Survêt' Little Lu taille 8 ans.
Molleton et bord cote rose "chèvrefeuille" de chez Vêtements Marin Broderie, teddy blanc de chez  Les coupons-tissus-designers et cie.

Avec elle, c'est tellement plus simple les photos.
 




 A bientôt.

mercredi 3 octobre 2012

Commencer à coudre pour l'arrivée du froid

Pour mon petit homme qui a son armoire bien vide (quelle idée de si vite grandir !), je couds dans l'urgence en ce moment, je pare au plus pressé, je confectionne souvent un tee shirt manches longues le soir pour le lendemain ...
Donc un post sans thème particulier, mais que des choses dont il a vraiment besoin, réalisées vite vite entre 2 commandes.
Et puis ça m'a permis de rentabiliser un magasine Ottobre juste avec un modèle déjà réalisé 10 fois !!!

TENUE 1

J'ai pris le temps de me replonger dans les magasines Ottobre que j'affectionne tant pour trouver le patron du pantalon idéal pour mon grand bébé. Il me fallait quelque chose qu'il puisse enlever et remettre seul maintenant qu'il ne porte plus de couche, je ne voulais pas le couper dans son élan d'autonomie. Je voulais aussi une coupe ample pour le confort. Il a plein de jean's classiques et c'est vraiment pas le mieux pour lui.
J'ai trouvé dans le Ottobre 4/2010 le pantalon parfait et on peut le décliner de plein de manières différentes.








Pantalon n° 17 ou 13 (Myyrä ou Orava) du Ottobre 4/2010 en 104 pour du 4 ans. Jean de chez Ma petite Mercerie, jersey de chez De fil en Etoile Fabrics.
Tee-shirt n°15 ou 31, Kettu ou Eiffel ( 2 fois le même modèle dans le livre, ça a le don de m'agacer fortement ...) en 104 pour du 4 ans. Jersey de chez De Fil en Etoile Fabrics, interlock noir de chez Tissu.co.uk, customisé avec une moustache en flex coupée à la craft robo.

Essayage ... avec en prime la grande soeur et son blouson présenté au post précédent.


LES PYJAMAS

6 pyjamas pour mon bébé poulet, 3 en interlock / jersey coton et 3 en jersey velours pour les nuits plus fraiches. Tous les mêmes, j'avais dit que j'avais rentabilisé mon magasine ...

Pantalon n° 17 ou 13 (Myyrä ou Orava) du Ottobre 4/2010 en 104 pour du 4 ans. Je l'ai simplifié, ni poche devant, ni derrière, il est vraiment vite fait.
Tee shirt modèle maison en 4 ans.
***
Jersey de chez Lolie Shop ( Aurélien compte les bus à chaque fois qu'il le porte, un régal hum hum)
Molleton orange de chez Mamzelle Fourmi.
Bord cote orange Hilco de chez Ty Florian.




***
Interlock Ooga Booga. Interlock rouge de chez Tissu.co.uk
 

 (au passage, un pyjama pour ma fille que je détaillerai dans un prochain post).
***
Interlock velours Ooga Booga. Jersey velours rayé blanc et marine de chez ???
Bord cote marine de chez ??? (aie aie aie, je déteste ne pas me rappeler)

 ***
Interlock velours Ooga Booga. Jersey velours anis de chez De Fil en Etoile Fabrics.


 ***
Jersey "Cars" de chez Lolie Shop. Jersey velours de chez De Fil en Etoile Fabrics.



***
Jersey velours Lolie Shop, jersey polaire rouge de chez ???
 

TEE SHIRT

Vite fait, bien fait parce que là, il commence à faire frais surtout le matin et qu'il n'en avait que 2 ... 

Patron maison réalisé en 4 ans.
***
Jersey et bord cote de Chez De Fil en Etoile Fabrics, flock de chez Farbenmix.





 ***
Jersey de chez tissu.net, bord cote Hilco de chez Ty Florian, flock marine.






LE BLOUSON

Besoin d'un blouson imperméable et pas trop chaud pour la mi saison. C'était l'occasion d'utiliser le magnifique enduit Linna morata moutarde.

Patron maison (le même que le blouson de ma fille et la doudoune de mon bonhomme présentés au post précédent). Enduit moutarde à étoiles et écusson super héros de chez Linna Morata, polaire bouclette (qui vole partout partout !!!) de chez Ma Petite Mercerie, biais France Duval Stalla et bord cote marine de chez ???










Allez, son armoire commence tout doucement à se remplir ...